languageالعربية

Moyen-Orient: Le Conseil de sécurité redoute un embrasement

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi à intensifier les efforts diplomatiques afin d'éviter un embrasement au Moyen-Orient après la mort du chef du bureau politique du Hamas et d'un haut commandant du Hezbollah libanais.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été assassiné mercredi à Téhéran.

L'armée sioniste a par ailleurs dit avoir tué dans la capitale libanaise un haut commandant du Hezbollah, Fouad Choukr, jugé responsable du tir contre le Plateau du Golan, occupé par Israël.

"Nous craignons que la région soit au bord d'une guerre totale", a déclaré la représentante adjointe du Japon auprès de l'Onu, Shino Mitsuko, appelant à des efforts internationaux pour éviter un tel conflit.

Certains pays, comme la Chine, la Russie et l'Algérie, ont condamné l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, que l'ambassadeur de l'Iran auprès de l'Onu a qualifié d'acte de terrorisme.

La France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont quant à eux soulevé la question de ce qu'ils ont décrit comme le soutien iranien à des acteurs déstabilisants dans la région.

"Les pays bénéficiant d'une grande influence doivent exercer davantage de pression pour éteindre les flammes de la guerre à Gaza", a estimé l'ambassadeur chinois auprès de l'Onu, Fu Cong.

Amir Saeïd Iravani, l'ambassadeur de l'Iran auprès de l'Onu, a déclaré que Téhéran avait toujours fait preuve de la plus grande retenue mais se réservait le droit de répondre de manière décisive, et a appelé à condamner Israël et à le frapper de sanctions.